Retouvez ici l'actualité du secteur des drones civils

 

La livraison de médicaments par drone : une réalité au Rawanda

 

Juillet 2016

Ehang 184 - Le véhicule de demain

 

200 kg, 23 minutes d'autonomie, vol automatique programmé sur tablette, une seule place le tout pour un prix entre 200 000 $ et 300 000 $. 

 

 

 

 

Janvier 2016

 

Modifications législatives

 

Entrés en vigueur le 1er janvier 2016, les deux arrêtés du 17 décembre 2015, modifient les règles d'utilisation des drones civils. Il nous semble que cette évolution va dans le bon sens, en simplifiant les contraintes administratives et en étendant le périmètre des scénarios de vols.

 

Pour résumer très rapidement, voici les évolutions majeures apportées par ces deux arrêtés:

 

  • Suppression de l'autorisation préfectorale de vol en zone peuplée, remplacée par une déclaration préalable avec préavis de 5 jours ouvrables, pouvant donner lieu à restriction ou interdiction.
  • Simplification et réduction du volume de vol aux abords des aérodromes.
  • Suppression de l'accord de l'organisme pour les vols sous 50 m en espace aérien contrôlé (sauf certaines CTR listées )
  • Exigence de notification pour tous les vols hors vue et les vols en vue effectués en zone d'entraînement militaire.
  • Suppression de l'obligation d'établir un protocole pour les évolutions en espace aérien contôlé. Sauf si l'organisme le demande.
  • Possibilité d'évolution de nuit sur dérogation.

 

Simplifications administratives :

 

  • Suppression de l'exigence de dépôt de MAP, remplacée par une obligation de déclaration d'activité à renouveler tous les 24 mois.
  • Suppression de l'exigence d'autorisation particulière ou attestation de conception de type pour les drones de 2kg ou moins, pour le scénario S3.

 

Extension du périmètre des scénarios de vol :

 

S1 : extension de 100 à 200 m de ma distance du télépilote.

S2 : extension à 150 m pour la hauteur max pour les aéronefs de moins de 2kg.

S3 : extension de 4 à 8 Kg de la masse des aéronefs non captifs sous réserve de conditions additionnelles au dispositof de protection des tiers.

S3: extension de 4 à 25 kg de la masse maximale des aérodynes captifs et 150 kg pour tous les captifs sous réserves de conditions techniques additionnelles à définir au cas par cas

 

 

A la suite de la modification de ces arrêtés dit "Aéronefs" et "Espace", viendra la modification concernant la formation des télépilotes.

Sur ce sujet on se dirige vers la mise en place d'un brevet théorique drone sous la forme d'un examen de 2 heures qui comprendrait 80 questions dont 30% seraient issues du PPL. Et l'obligation pour les nouveaux opérateurs de suivre une formation pratique.

 

Janvier 2016

Un drone capable d'éviter les obstacles

 

Des chercheurs du MIT ont mis au point un drone équipé d'un système de détection et d'évitement d'obstacles. L'algorithme de stéréovision permet au drone de détecter les objets et de construire en temps réel une carte de son environnement. Un réel progrès pour une insertion sécurisée des drones dans l'espace aérien.

 

Novembre 2015

Livraison par drone : Matternet One

 

Après Amazon, DHL, La Poste , aujourd'hui Matternet One.

La start up californienne développe une solution de livraison par drone construite sur le modèle d'un réseau. Composé de points de livraison, de noeuds de rechargement et de zones de stockage, il s'agit de construire un réseau d'itinéraires sécurisés dans lequel des centaines de drones pourront évoluer. Testé avec des organisations humanitaires en Haïti, au Boutan et en Papouasie Nouvelle Guinée, il s'agit de déservir les zones difficiles d'accès, là ou les routes sont inexistantes. Pour le moment...

 

Matternet : https://mttr.net

 

Août 2015

La poste présente sont terminal de livraison pour drone.

 

On vous en avait déjà parlé il y a quelques mois, la poste s'intéresse à la livraison de colis par drone via sa filliale Geopost.

Elle présente aujourd'hui un projet de terminal de livraison, visant à sécuriser les phases d'atterrissage et de décollage.

 

 

juillet 2015

Colloque : "drones civils, les opportunités et les risques"

 

Un colloque sur les opportunités et les risques que présentent l'utilisation des drones à lieu au Conseil Economique et Social à Paris. On y a bien sûr parlé des survols illégaux, de l'identification des fautifs et des moyens pour empêcher ces survols.

Moyens techniques, éducation des usagers de drones loisirs, et réglementation. Les impacts de la réglementation sur la filière du drone de loisir à été aussi au coeur du colloque.

 

Vous trouverez dans l'excellent Helicomicro un résumé des thèmes abordés.

Mai 2015

L'école 42 à acueilli le hackaton de drone durant trois jours

 

Un concours qui a réuni 203 participants, 28 équipes, pendant 46 heures de travail pour proposer des solutions innovantes dans les 4 thèmes imposés : Anticolision, neutralisation, testing et mesure.

Parmi les membres du jury on comptait des représentant de l'armée de l'air et des cadres de GDF suez, très intéressés pour le développement de ces applications.

 

Tous les résultats et les prix :

Mai 2015

Survoler une agglomération sans autorisation, quels sont les risques ?

 

De nombreux vols de drones au dessus de Paris, et d'autres villes, ont été signalés au cours des dernières semaines. Une ville la nuit c'est beau... Pourtant, le vol de nuit pour les drones sont interdits, et le survol d'agglomération soumis à de multiples autorisations. 

Aujourd'hui aucun accident n'est à déplorer, mais quelles sont les peines encourues au regard de la législation actuellement en vigueur ?

La réponse complète de Marine Duponcheel avocate.

 

Avril 2015

 

Communiqué de la Fédération Professionnelle du Drone Civil

 

Depuis maintenant trois ans, l'activité des opérateurs professionnels de drones civils est strictement réglementée par l'arrêté du 11 avril 2012. Une filière économique s'est développée, innovante, créatrice d'emplois, portée par des femmes et des hommes passionnés et rigoureux.

La multiplication des survols illégaux au dessus de centrales nucléaires, de Paris, et d'autres sites, pourraient avoir pour conséquence une augmentation des contraintes réglementaires et des normes techniques, déjà importantes, qui régissent notre activité.

 

A ce titre nous partageons totalement la position de la FDPDC, dont vous pourrez prendre connaissance ici en téléchargeant le communiqué de presse.

 

 

communiqué FPDC.pdf
Document Adobe Acrobat [147.2 KB]

 

Mars 2015

 

Un million de dollars remporté par les créateurs du Gimball

 

Un million de dollars, c'était le prix du concours international organisé par les Emirats Arabes Unis.

Le but du concours : accélerer le développement des drones pour le bien de la société.

Particularité du Gimball, il peut voler en intérieur comme en extérieur, sans craindre les obstacles. Ce drone trouve un intérêt tout particulier dans les missions de reconnaissance et d'exploration en milieu confiné, là où l'homme ne peut aller sans danger.

 

 

Février 2015

 

Un drone inventoriste

 

La société Hardis développe elle aussi un drone capable de réaliser automatiquement les inventaires en entrepôt.

Le système permettrait à terme d'envisager un contrôle quasi permanent des stocks. Une opération aujourd'hui longue et fastidieuse, rendue simple et automatique grace aux drones.

 

Janvier 2015

 

La poste s'intéresse à la livraison de colis par drone

 

Après Amazon, Google et DHL, La Poste s'intéresserait à l'utilisation de drone pour la livraison de colis.

Un premier essai de livraison automatisée aurait eu lieu avec succès en septembte dernier, sur le site du centre d'études et d'essais pour modèles autonomes (CEEMA). Le drone serait capable de transporter de manière autonome des colis de 4 kg dans un rayon de 20 km.

Voici la première vidéo de présentation.

 

Décembre 2014

 

Gestion des stocks dans les entrepôts

 

L'objectif du projet Inventairy est de localiser et d'enregistrer automatiquement les stocks existants à l'aide de drone.

Les drones seront chargés de scanners les codes barre des produits dans les rayons, en toute sécurité. 

Voici la vidéo du projet, dont les premières expériementations semblent prometteuses.

 

Et pour plus de détails c'est ici 

 

Décembre 2014

 

Le clip vidéo entièrement tourné avec un drone

 

Très belle performance, un plan séquence entièrement tourné avec un drone.... Combien d'essais avant d'arrivé à ce résultat ???

 

 

Novembre 2014

 

Le bureau de recherche géologique et minière présente deux projets de mesure par drone.

 

Le premier se nomme Drone 2 coast et se concentre sur le milieu sableux. Il s'agit de diminuer les coûts des mesures en milieu difficile. Le but est d'arrivé à une précision suffisante pour se passer des rélevés aux sols

Le deuxième projet nommé suave, vise la surveillance des versants rocheux soumis aux éboulements, et la prédiction de ces derniers.

 

octobre 2014

Vidéo d'un faucon attaquant un drone.

 

Nous avons fait l'expérience de goëlands plus que curieux s'approchant très près de notre drone, mais là il s'agit d'une véritable attaque qui n'a laissé aucune chance à ce petit drone.

 

Octobre 2014

 

DHL premiere société autrorisée à livrer des colis avec un drone !

 

Avant amazon, et avant Google, DHL obtient l'autorisation d'effectuer des livraisons avec un drone. C'est un essai qui devrait durer 4 à 6 semaines, entre le port de Norddeich en Allemagne, et l'ile de Juist située à 12,5 km des côtes.

Il s'agit de livrer des médicaments, ou tout autre petit colis dont les habitants pourraient avoir besoin en urgence. 

Le vol est réalisé en automatique, mais un opérateur peut reprendre la main sur le vol à tout moment.

Un projet qui porte le nom de Paketcopter, les connaisseurs auront reconnu le drone de la société allemenande Microdrones. 

 

Septembre 2014

 

Des drones pour l'étude des cétacés.

 

Les biologistes marins savent depuis longtemps que de la glaire prélevée dans l'évent d'une baleine peut en dire beaucoup sur sa santé.

Comment réaliser un tel prélèvement sur un animal vivant qui peut peser plus de 100 tonnes ?

 

Septembre 2014

Google a développé et testé un drone de livraison.

 

C'est au tour du géant Google de se lancer dans le développement de drone destinés à la livraison de colis. Testé en Australie ou la loi est plus accomodante qu'aux Etats unis, le drone est en mesure d'effectuer la livraison de petits colis. Nommé "project wing", 12 personnes travaillent sur son développement depuis 2012.

 

Août 2014

Amazon veut tester son système de livraison par drone en Inde.

 

Selon la presse indienne, Amazon pourrait tester la livraisonn de colis par drone dès cette année.

 

Août 2014

 

L'Etat veut structurer la filière des drones civils

 

Dans le cadre des trente quatre chantiers de la nouvelle France industrielle, Arnaud Montebourg ministre du redressement productif, et Frédéric Cuvillier secratire d'Etat chargé des transports, ont validé une feuille de route destinée à mettre sur pied une véritable filière du drone civil.

 

Le plan indsutriel "drone civil" est présidé par la société Safran. La fédération professionnelle du drone civil, en assure quand à elle la vice présidence.

 

Vous pouvez télécharger la dernière version de ce plan telle qu'elle a été validée par le Ministre Arnaud Montebourg.

 

Juillet 2014

 

Feuille de route filière drone
Feuille de route.pdf
Document Adobe Acrobat [848.5 KB]

Drone et archéologie

 

Sur le tracé de la future ligne grande vitesse Bordeaux Toulouse, les drones aident les archéologue à repérer les traces d'anciens vestiges.

Juillet 2014

Pourquoi les règles d'insertion des drones dans l'espace aérien sont elles si contraignantes ?

Ici un oiseau avalé par un réacteur d'avion ...

Mai 2014

Music drone

 

Une jolie performance de drones musiciens... !

Avril 2014

Jugé au tribunal correctionnel

 

Jugé au tribunal correctionnel de Montpellier, après avoir perdu le contrôle de son drone et l'avoir fait voler à proximité d'un aérodrome..... ce qui est totalement interdit.

 

A lire ici

 

Avril 2014

Des drones au service de la logistique

 

Quimarox, fabricant de composants pour des systèmes de manutention de matériel, étudie une solution de palletisation à l'aide de drones multirotors.

A la différence d'Amazon, il s'agit ici  d'un processus de logistique interne de conditionnement de palettes. L'utilisation des drones permet de redéfinir et d'adapter le processus à n'importe quel moment.

La plus grande limitation reste le poids que les drones peuvent soulever, seulement quelques kilogrammes.

 

Février 2014

 

Une étude qui a peut être trouvé son inspiration des recherches de Rafaello d'Andrea.

Ici des drones pour une nouvelle manière de construite nos maisons ??

Innondations dans le Finistère

 

Cette vidéo publiée par Ouest France sur dailymotion permet de se rendre compte de l'ampleur de la crue de la Laïta qui traverse la ville de Quimperlé.

Au delà de l'aspect spectaculaire de ces images, on image facilement l'intérêt qu'elles peuvent avoir pour des équipes de secouristes : vision globale, guidage des équipes au sol, repérage des personnes en détresse.

 

Janvier 2014


Quimperlé : les inondations vues d'un drone par OuestFranceFR

Le monde diplomatique : Drones civils le décollage

 

Après les drones militaires, une autre révolution est en marche : celle des drones civils.

Les utilisations de ces avions sans pilotes commandés à distance sont nombreuses, jusqu’au projet de livraison à domicile de colis achetés sur Amazon . Et les Etats-Unis sont en pointe dans ce domaine...

 

La suite à lire ici

 

Décembre 2013

Prim Air le futur système de livraison d'AMAZON

 

Selon Jeff Bezos, PDG d'Amazon, ce programme de livraison pourrait être opérationnel d'ici à 5 ans.

Les drones permettraient de livrer des colis allant jusqu'à 2,3 kg dans un rayon de 16 km autour des entrepôts... coup de pub ?!

 

Décembre 2013


Amazon teste la livraison de paquets par des... par lemondefr

Raffaello D'Andrea: L'incroyable pouvoir athlétique des quadricoptères

 

Une démonstration captivante où se mèlent théorie du contrôle, algorythme et drones quadricoptères... A voir absolument !